Digitalisation

Transformation digitale de la supply chain

Une supply chain digitale apporte aux entreprises un avantage concurrentiel évident, qui prend toute son importance avec la complexité croissante et l'évolution dynamique de l'environnement. L'utilisation ciblée de solutions informatiques de pointe tout au long de la supply chain permet une certaine agilité, des niveaux de service élevés et une bonne rentabilité.

Face à la complexité croissante des chaînes d'approvisionnement actuelles, à l'interaction étroite entre les processus et l'informatique et à l'évolution constante des systèmes et outils informatiques, les chaînes d'approvisionnement digitales sont devenues essentielles à la compétitivité des entreprises. Une transformation numérique réussie offre un grand nombre d'atouts :

  • Une transparence de la supply chain de bout en bout
  • Des processus stables et des niveaux de service élevés
  • Une réduction significative des coûts

Toutefois, pour exploiter tout le potentiel d'optimisation d'une chaîne d'approvisionnement digitale, la transformation doit être holistique. Les entreprises doivent chercher à trouver une solution optimale globale plutôt que des solutions locales pour chaque segment individuel de la supply chain. Pour y parvenir, tous les processus doivent être normalisés, harmonisés et connectés entre les différents sites et fonctions. Cette démarche s'appuie sur un paysage informatique holistique pour la supply chain, avec des solutions informatiques de pointe soigneusement sélectionnées et coordonnées. La réduction des interfaces manuelles et des incohérences de données ainsi que l'optimisation des interactions entre les systèmes sont des étapes importantes de ce processus. Les entreprises peuvent atteindre le potentiel suivant suite aux changement nécessaires :

  • Une utilisation optimisée des ressources telles que les machines, le personnel, l'espace, les services et autres, ce qui entraîne une réduction significative des coûts
  • Une plus grande agilité pour augmenter les niveaux de service et les revenus afin d´ éviter le gaspillage des ressources
  • Une base optimale pour la prise de décision grâce à l'information en temps réel et à la planification par scénario
  • Une augmentation des avantages pour les clients et de l'efficacité grâce à la coopération digitale entre les clients et les fournisseurs
  • Une réduction significative des coûts de licence, d'interface et de maintenance ainsi que des efforts de mise en service grâce à l'harmonisation de tous les systèmes informatiques

 

Des solutions personnalisées pour la transformation digitale de la supply chain

Le portefeuille complet d'approches prouvées et de méthodes agiles de 4flow est la clé de la conception réussie des projets de transformation digitale. 4flow travaille avec les entreprises tout au long de ce processus, de la stratégie et conception initiales à la réalisation et transformation finale de la supply chain.

Grâce à un processus axé sur les objectifs, des chaînes d'approvisionnement personnalisées et optimisées sont développées en lien avec les stratégies informatiques correspondantes. Dans le même temps, des études de cas sont conçues, des plans d´action sont clairement définis et les tâches sont classées par ordre de priorité. Grâce à ses nombreuses années d'expérience, 4flow apporte une expertise significative de la chaîne d'approvisionnement et une compréhension approfondie des systèmes informatiques de la supply chain. Cela permet une collaboration spécifique auprès du client tout au long du processus de réalisation et de transformation.

De plus, 4flow bénéficie de nombreuses années d'expérience dans la gestion de grands projets de transformation avec des équipes importantes de consultants, de collaborateurs chez le client, des développeurs et prestataires de services dans des entreprises aux contextes culturels et hiérarchiques variés.

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Ce que 4flow offre :

  • Un audit de la supply chain digitale
  • Le développement de stratégies pour la transformation de la chaîne d'approvisionnement
  • L'optimisation des processus et la conception de modèles
  • La gestion des prérequis et demandes
  • Le soutien à la conceptualisation et à la mise en œuvre tout au long de la transformation numérique
  • La gestion de projet
  • Le soutien méthodologique pour le travail agile (expertise Scrum)
  • La gestion du changement