Le groupe Bosch est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies et de services qui opère dans le cadre d'un réseau mondial axé sur la recherche et le développement, la production et la vente. Le groupe possède 270 usines, ainsi que des bureaux et des filiales régionales dans plus de 50 pays. Le réseau de transport, tout aussi sophistiqué, comprend le transport amont des fournisseurs vers les usines, ainsi que le transport aval pour approvisionner les clients et ses propres filiales. Chaque année, Bosch supporte des coûts de transport d'environ un milliard d'euros, dont 60 % pour le transport routier. Cet énorme budget offre la promesse d'importantes économies potentielles.
4flow et Bosch utilisent un système de gestion du transport standardisé pour la planification et les opérations mondiales
Bosch a alors décidé de mettre en place une gestion universelle et intégrée du transport et d'y incorporer ses quatre secteurs d'activité avec un total de dix-neuf divisions et de nombreux sites dans le monde entier. Le défi était de taille, car Bosch dispose d'une très large gamme de marchandises à transporter, allant des pièces et systèmes pour l'industrie automobile aux éoliennes. Cette variété exige beaucoup des processus de gestion du transport. En tant que fournisseur de services de conseil, de logiciels et de services 4PL, 4flow a aidé Bosch dans l'analyse de la situation actuelle, et dans le développement et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie. L'accent a été mis sur la planification et l'optimisation continues du transport et des itinéraires afin de réduire durablement les coûts.
Planifier à l'avance et s'améliorer en permanence
Au niveau international, un Transport Management Center (TMC) est mis en place dans chaque région, ce qui permet aux experts supply chain de Bosch d'optimiser en permanence le réseau de transport dans chaque région en s'appuyant sur le système intégré de gestion du transport (iTMS) de 4flow. Leurs tâches vont de la planification et de la mise en œuvre de nouveaux itinéraires à l'exécution quotidienne et à la coordination du transport, en passant par la facturation du fret, y compris l'audit et le reporting. L'équipe de Bosch est soutenue sur place par des spécialistes de 4flow. La mise en œuvre de l'iTMS permet de mesurer l'efficacité des structures organisationnelles, des processus et des prestataires de services à l'aide d'indicateurs clés de performance. En conséquence, le réseau de transport est optimisé de manière dynamique et continue, et les ajustements aux fluctuations sont flexibles. La nouvelle configuration permet également de mieux identifier et utiliser les effets de la consolidation du transport. Auparavant, par exemple, les tournées régulières n'étaient utilisées que par certaines usines. Désormais, la consolidation des expéditions offre la promesse d'un plus grand potentiel d'optimisation pour le transport d'usine à usine. Le système standardisé simplifie également le processus de facturation. « Le facteur de réussite de la gestion intégrée du transport réside dans le fait que les itinéraires sont optimisés au quotidien. Pour chaque expédition, le meilleur concept de transport est sélectionné et la demande peut être ajustée à court terme. Si une expédition particulière n'occupe que 20 % de la capacité d'un camion, alors nous ajouterons d'autres marchandises au chargement plus tôt que prévu, ou nous transporterons les matériaux en chargement partiel ou dans le cadre d'une tournée régulière », a déclaré Rainer Schmitz, chef de projet chez 4flow.
Projets en Europe, en Chine, en Inde et en Amérique du Sud
Les différentes usines et sites sont tous reliés par interface à un gestionnaire EDI qui transmet les données à l'iTMS. L'un des avantages de cette méthode est que n'importe quel système ERP peut être intégré à faible coût à l'aide d'une interface universelle. Afin d'augmenter l'acceptation globale de la nouvelle organisation, des processus, du nouveau système informatique dans le monde entier, et de couvrir rapidement de nombreux modes de transport, Bosch et 4flow ont mis en œuvre des projets pilotes. Ainsi, un projet pilote a vu le jour en Europe pour trois sites et un deuxième a vu le jour en Chine pour quatre sites avant le déploiement de la stratégie. De plus, les marchés de la logistique varient considérablement. En Europe, il existe un large éventail de prestataires de services allant de taille moyenne à grande, tandis qu'en Chine, on trouve de nombreux petits transporteurs qui opèrent généralement en tant que sous-traitants de grands prestataires de services logistiques. L'analyse du réseau de transport en Chine a montré que, sur quatorze scénarios différents, une configuration comprenant huit cross-docks dans quatre régions (Nord, Est, Sud et Centre/Ouest) s'est avérée être le réseau optimal avec le plus grand potentiel d'économies. Malgré des conditions de marché différentes, les partenaires ont été en mesure de mettre en œuvre la nouvelle stratégie avec un processus commun et une norme informatique dans ces régions, en quelques mois seulement. Pendant cette période, en Europe, 4flow a intégré trois usines, 1 200 relations origine-destination ainsi que quatre grands prestataires de services logistiques et seize plus petits. En Chine, un total de quatre usines, 3 500 partenaires commerciaux et trois prestataires logistiques ont été intégrés avec succès. L'objectif d'optimiser les réseaux de transport et de réduire ainsi les coûts ne peut être atteint que grâce à la transparence offerte par un système intégré à l'échelle mondiale. « Une critique courante concerne l'augmentation des coûts des stocks lorsque nous consolidons la capacité et que les fournisseurs livrent une fois par semaine au lieu de tous les jours. Les coûts des stocks et les coûts de transport sont toutefois pris en compte à part égale dans le coût total de possession. En outre, la planification précise permet de réduire les stocks dans leur ensemble, car il faut prévoir moins de stocks de sécurité et de temps de réapprovisionnement », explique Rainer Schmitz.
Réussir la gestion du changement
L'une des clés du succès de la mise en œuvre rapide a été l'accompagnement au changement axé sur des groupes cibles spécifiques. En raison des exigences transversales et des conséquences des changements nécessaires, les membres de l'équipe projet, provenant de divers horizons, ont dû être intégrés et formés. Pour garantir une acceptation rapide, les utilisateurs n'ont été formés qu'aux modules et processus dont ils ont besoin. L'optimisation du réseau et la mise en œuvre de nouveaux processus et d'itinéraires amont et aval, en seulement six mois, ont établi une nouvelle référence. En réalisant cela avec 4flow, Bosch bénéficie maintenant de l'expérience du projet et a déjà atteint ses objectifs de réduction des coûts. Bosch et 4flow ont poursuivi la mise en œuvre au Brésil et en Inde, ainsi qu'avec d'autres usines européennes et chinoises. Le transport aérien et maritime est également intégré dans le Transport Management Center (TMC). Un réseau mondial a été construit.
En résumé
Client : Groupe Bosch
- Producteur industriel et fournisseur
- 270 usines, ainsi que des bureaux et des filiales régionales dans plus de 50 pays
Périmètre du projet
- Développer et mettre en œuvre un iTMS
- Intégrer les quatre secteurs d'activité et les dix-neuf divisions en créant plusieurs Transport Management Centers (TMC) à l'échelle mondiale
Objectifs
- Une réduction des coûts de transport supérieure à 10 %
- Une transparence accrue sur les structures, processus, prestataires de services et sur les coûts
- Une intégration réussie, en quelques mois, de sept usines, 1 200 itinéraires de transport, 23 prestataires de services logistiques et 3 500 partenaires commerciaux en Europe et en Chine