Les structures vétustes, les agrandissements d’entrepôts ou les plans de construction qui ne tiennent pas compte des conditions existantes partagent un défi commun : la nécessité d’aménager de manière optimale les espaces fonctionnels et de développer un flux de circulation efficace. Pour relever ce défi, il faut prendre en compte l’ensemble des voies de circulation, des espaces et des utilisateurs.
Actuellement, ces défis liés à la supply chain ont tendance à entraîner une concurrence au sein de l’espace disponible entre la chaîne logistique, la production et d’autres aires/secteurs associés. Au lieu de se concentrer sur une optimisation globale, ce conflit demande aux entreprises de faire des compromis coûteux. Il est néanmoins possible d’éviter une telle tension, et ce, en développant de manière optimale l’aménagement de l’espace et un concept de circulation.
Atteindre l’objectif en proposant d’autres aménagements concrets
Au cours de la planification de l’aménagement, 4flow développe différents scénarios s’inspirant des principes de conception Lean en matière de chaîne logistique. En combinant la gestion Lean et une supply chain digitale, les clients peuvent visualiser et découvrir les différentes possibilités d’aménagement en trois dimensions. Après avoir identifié la solution optimale, celle-ci est développée lors d’ateliers organisés conjointement.
En parallèle, un concept de circulation coordonné est élaboré et conçu en vue d’optimiser au maximum les flux, de même que les opérations de synchronisation et de standardisation. Cette nouvelle conception permet de déterminer différents itinéraires de circulation, ainsi que des concepts de programmation des créneaux horaires, et ce, afin de compenser les pics de charge.
Ajuster les paramètres pendant la planification
Au cours d’un projet, les paramètres initiaux évoluent souvent de manière dynamique, notamment pour les structures devenues vétustes ou dans le cas d’une extension d’usine ou de bâtiment de la supply chain. De tels changements permettent ainsi d’identifier les goulets d’étranglement et de revoir les concepts d’aménagement et de circulation correspondants sur différentes périodes de temps. En ce sens, il est alors possible d’assurer en toute transparence la continuité du travail du personnel, de l’activité des équipements et du flux de matériaux, et cela, pendant toute la durée du projet.
Tirer parti des simulations pour optimiser les coûts
Dans les systèmes complexes, il est souvent difficile d’identifier et d’optimiser les goulots d’étranglement. La simulation de systèmes orientés vers des événements peut aider les entreprises à sortir de telles impasses. Les résultats obtenus à l’issue de la simulation permettent d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des actions concrètes. Il est ainsi possible d’améliorer significativement la qualité des résultats et de réduire la durée du projet.
Ce que 4flow vous offre :
- Une approche de planification globale et axée sur les coûts en matière de concepts d’aménagement et de circulation
- Une réduction atteignant 25 % de l’espace requis
- Différentes alternatives d’aménagement consultables en trois dimensions
- Des processus Lean
- Une organisation optimale de l’espace
- Une synchronisation de tous les flux de circulation
- Une analyse flexible, orientée vers les scénarios
- Une simulation événementielle pour les systèmes complexes