Biens de consommation et commerce de détail

Success story produits de grande consommation

Comment Mars réduit considérablement les coûts de sa supply chain grâce à une optimisation continue

Dans un contexte de volatilité croissante de la demande, d'évolution dynamique du marché et de concurrence accrue, les entreprises du secteur des produits de grande consommation doivent se concentrer aujourd’hui sur la réduction des coûts pour rester compétitives demain.

Mars, un leader mondial du marché dans les secteurs de l'alimentation, des boissons, de la confiserie et des soins pour animaux de compagnie, est animé par l'idée que « demain commence aujourd'hui ». En Chine, Mars a établi un réseau logistique distinct pour la distribution de son matériel de point de vente (POSM). Avec la croissance continue et l'expansion mondiale de ses activités, le réseau de Mars s'est complexifié ces dernières années, entraînant une augmentation des coûts de distribution.

Pour réduire de manière significative et durable les coûts du réseau de distribution du POSM, Mars s'est associé à 4flow pour mettre en œuvre une approche d'optimisation continue. Dès le début, cette coopération était entièrement axée sur les résultats : « no cure, no pay ». L'objectif était d'identifier et de mettre en œuvre des mesures d'optimisation sans interrompre les opérations quotidiennes et avec un risque minimal.

Optimisation continue pour une réduction significative des coûts

La première étape du projet a consisté à rendre transparent l'ensemble du réseau logistique, de la production et de l'approvisionnement des matériaux à la livraison au point de vente. Grâce à ces informations, 4flow peut maintenant effectuer des cycles d’optimisations réguliers afin d'identifier des améliorations potentielles dans les processus quotidiens et mettre en œuvre des mesures rapidement, sans devoir attendre de longs processus de transformation. Le potentiel d'économie de chaque mesure est quantifié puis validé avec Mars. Les mesures approuvées sont ensuite mises en œuvre. Avec cette approche, 4flow peut réévaluer le réseau tous les trois à six mois, ce qui conduit à une optimisation continue pour un maximum d'avantages.

De cette manière, 4flow a pu introduire des mesures d'optimisation qui ont permis à Mars de réaliser une réduction de ses coûts de plus de 20 %. En restructurant le réseau de distribution, Mars a pu abaisser les coûts de stockage et de distribution. En outre, l'introduction de nouveaux modes de transport alternatifs a permis de diminuer encore plus les coûts et les émissions de carbone tout en améliorant les performances. 4flow a aidé à réaliser des économies supplémentaires en optimisant la structure tarifaire et le portefeuille de transporteurs de Mars.