L’agilité au cœur de la transformation de la supply chain

Comment gagner le jeu de la complexité

La supply chain est plus complexe que jamais : un nombre croissant de partenaires et d'acteurs impliqués, des réseaux de plus en plus mondialisés et diversifiés et des exigences de plus en plus spécifiques de la part des clients. À cette complexité s'ajoute une grande incertitude dans les prévisions, avec une volatilité et des perturbations croissantes.

Comment les entreprises peuvent-elles rester compétitives dans ce contexte complexe ?

Au cours des vingt dernières années, voire plus, nous avons réussi à appliquer des stratégies visant à réaliser des économies d'échelle et à rendre nos activités plus efficaces. En raison de la rapidité du développement technologique, de la transformation organisationnelle et d'une myriade d'autres facteurs, les choses ont changé. Il est donc temps de rendre votre entreprise agile, de la stratégie aux opérations.

En vous concentrant sur les domaines présentés dans cet article, vous pouvez faire de l'agilité de la supply chain une priorité stratégique et rendre votre entreprise plus forte en transformant la complexité en avantage concurrentiel.

Kai Althoff

CEO de 4flow

Étape 1 : Exploiter les opportunités technologiques

Les niveaux élevés d’interconnexion et de données actuellement disponibles pour les entreprises offrent des possibilités infinies. Des technologies d'intégration aux meilleures applications qui peuvent être ajoutées dans des structures modulaires et composables, il y a tant de choses que nous pouvons utiliser.

Les technologies innovantes en matière d'automatisation et d'intelligence artificielle, par exemple, peuvent conduire à une amélioration de l'efficacité des processus et de la prise de décision afin d'aider les planificateurs à prendre des décisions plus rapidement, à être plus agiles et à avoir un coup d’avance.

Grâce à la technologie, les données peuvent être exploitées pour agir dans certains domaines d’intervention, tandis que, à l'aide de méthodes de simulation, l'incertitude peut être intégrée dans les modèles de données pour plus d’anticipation.

N'oublions pas qu'en choisissant les bons partenaires pour exploiter rapidement la valeur opérationnelle de la technologie, votre entreprise peut rapidement acquérir un avantage concurrentiel.

Étape 2 : Adopter un état d'esprit axé sur l'agilité

Mettre l’agilité au cœur de la transformation de la supply chain repose en grande partie sur un état d'esprit.

L'état d'esprit axé sur l'agilité utilise le travail collaboratif, la réflexion de bout en bout, dans une culture qui traite de manière proactive le changement et l'incertitude. Et surtout, il entraîne les autres avec lui dès le début.

Cet état d'esprit permet d'accélérer les capacités digitales et les associer à des processus interfonctionnels et intégrés à l'échelle mondiale. En prenant le "taureau par les cornes", il embrasse la complexité du paysage VUCA d'aujourd'hui pour transformer l'incertitude environnante en avantage concurrentiel.

Étape 3 : Gérer la complexité

Avec les possibilités offertes par la technologie et l'adoption d'un état d'esprit axé sur l'agilité, il faut gérer la complexité.

Pour ce faire, il convient de mettre en place des processus interfonctionnels et harmonisés et de prendre des décisions globales concernant les performances, les coûts et l'empreinte environnementale.

Grâce à des structures souples et résilientes, à des modèles opérationnels modulables et à une plus grande rapidité d'exécution, votre entreprise peut tirer parti de la complexité de son environnement.

Priorités de l'exécutif : Commencer par la stratégie

Rendre agile votre supply chain commence par une stratégie qui se concentre d’abord sur l'ADN de votre supply chain pour comprendre le potentiel qui s'y trouve. Pour ce faire, il faut faire de l'agilité de la supply chain une priorité stratégique de la direction de votre entreprise.

En saisissant les opportunités offertes par la technologie et en établissant des processus intégrés et des structures harmonisées pour gérer la complexité, vous êtes sur la bonne voie.

Ensuite, en envisageant les bons modèles opérationnels modulables et les bons partenaires pour tirer rapidement parti de la valeur opérationnelle de la technologie, votre entreprise peut commencer à acquérir un avantage concurrentiel.

Enfin, en entraînant vos équipes avec vous dès le début, avec une réflexion collaborative de bout en bout, dans une culture qui traite proactivement le changement et l'incertitude d'une manière agile, vous pouvez déplacer des montagnes.

Les structures cloisonnées et top-down du passé sont révolues ! Il est temps de penser par étapes et de se concentrer sur l'agilité, de la stratégie aux opérations, pour gagner le jeu de la complexité.

Cet article est basé sur ma présentation "Agility-driven supply chain transformation - winning the complexity game", présentée en mai 2023 au Gartner Supply Chain Symposium/Xpo™ à Orlando, en Floride.

Retrouvez-nous également au Gartner Supply Chain Symposium/Xpo Europe à Barcelone où Julian Schulcz, COO de 4flow, présentera des cas pratiques des clients Converse, INEOS et autres, à l’occasion d’une conférence intitulée "Agility-driven supply chain transformation - winning the complexity game".