A propos de 4flow

Recherche et innovation 

4flow research développe de nouvelles méthodes et de nouveaux processus pour la supply chain

Contactez-nous

4flow research est le laboratoire d'innovation de 4flow dédié à la supply chain. En collaboration avec des instituts de recherche renommés et des entreprises de premier plan, nous menons des recherches approfondies et évaluons de nouvelles méthodes dans le cadre d'études et de projets pilotes. Nous publions régulièrement les résultats de ces recherches.

4flow research aborde des thèmes liés à la logistique et à la gestion de la supply chain en adoptant une approche scientifique axée sur les résultats. Les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives sont associées au savoir-faire transversal issu de toutes les branches d'activité de 4flow. 

Projets de recherche récents et en cours

La digitalisation des processus commerciaux et les avancées techniques, notamment l'Internet des objets (IoT), les systèmes cyber-physiques et les agents logiciels autonomes, favorisent la croissance des flux de données. 

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour accroître l'efficacité et l'efficience grâce à des processus de planification et de gestion basés sur les données. Afin que les processus de la supply chain puissent tirer parti des données, 4flow research examine les méthodes de la science des données pour l'analyse et l'optimisation des données à l'aide du machine learning. Cela comprend la conception et la construction d'écosystèmes de données spécifiques à chaque cas d'utilisation, qui garantissent que les données nécessaires sont disponibles dans la qualité requise pour chaque cas.

Projets de recherche :

HEGEL   SLIDEPLUS   LogiScale    ReKoNeT

Thèmes centraux de ces projets : Science des données et supply chain

Les risques à la supply chain d’événements imprévus sont sous-estimés, malgré les nombreuses crises récentes. Les chaînes d'approvisionnement sont souvent insuffisamment préparées sur le plan structurel pour faire face aux perturbations opérationnelles. Dans le même temps, la menace de catastrophes naturelles et de perturbations d'origine humaine s'accroît, ce qui fait de l'analyse des risques et de leurs conséquences un sujet de recherche important aujourd'hui. 

Les recherches menées par 4flow dans le domaine de la gestion des risques visent à améliorer la robustesse et la résilience des réseaux d'approvisionnement face aux fluctuations et aux perturbations. Grâce au développement de processus de planification et de gestion, ainsi que de nouvelles méthodes et de nouveaux outils d'analyse et d'optimisation, les réseaux peuvent être préparés de manière optimale à faire face à des situations exceptionnelles. 

Projets de recherche :

PREVIEW    InKoRISK   RM-LOG

Les processus d'optimisation mathématique sont depuis longtemps mis en œuvre dans la supply chain. Des éléments tels que le calcul d'itinéraires, le chargement des conteneurs ou la planification des séquences offrent de nombreux défis d'optimisation présentant un grand intérêt pratique. Les exigences en matière de conception de la supply chain ne se limitent pas à la minimisation des coûts pour un certain niveau de service. La fluctuation des facteurs clés est tout aussi importante que la durabilité environnementale. 

4flow research développe des algorithmes d'optimisation nouveaux et innovants pour relever les défis, par exemple dans les domaines du transport et de l'intralogistique, ainsi que dans tous les domaines de la gestion de la supply chain. L'objectif est d'obtenir des solutions pratiques pour les situations quotidiennes qui allient coûts minimaux et performances maximales, durabilité et flexibilité maximale. Dans ce cadre, de nouveaux processus sont étudiés, tels que la possibilité d'intégrer l'informatique quantique en collaboration avec des experts renommés.

Projets de recherche : 

PROVIDEQ    MultiTrans   

La maîtrise du changement climatique aura une influence significative sur la supply chain et les processus logistiques. Les recherches que nous menons chez 4flow dans le domaine de la logistique verte visent à mesurer les effets des activités de la supply chain sur l'environnement, afin de pouvoir les analyser de manière plus rationnelle. Parallèlement, nous testons des stratégies et des mesures pour améliorer la durabilité ou à réduire les émissions de carbone de la supply chain. L'objectif à long terme est d'intégrer solidement la durabilité écologique dans la conception et la gestion de la supply chain et des réseaux de transport, mais aussi de développer de nouvelles méthodes d'optimisation. 

Projets de recherche :

NOLAN    InTerTrans   

Thèmes principaux abordés dans ces projets : Sustainable Transportation

Nos partenaires de recherche

Contactez-nous

BMBF

BMDV

BAW (Bundesanstalt für Wasserbau)

BMWK

ERDF

IIS

DLR

IML

Karlsruhe University of Applied Sciences

Institute for Technical and Environmental Law

Johannes Kepler University Linz

KIT

Kühne Logistics University

Leibniz University Hannover

Technical University of Berlin

Technical University Braunschweig

TU Darmstadt

TU Dresden

University of Cologne

4PL Intermodal GmbH

antwortING

FESTO

GAMS Software GmbH

Munich Re

Kühne + Nagel

Robert Bosch

Ubilabs GmbH

Volkswagen

Wittenstein

BMBF

BMDV

BAW (Bundesanstalt für Wasserbau)

BMWK

ERDF

IIS

DLR

IML

Karlsruhe University of Applied Sciences

Institute for Technical and Environmental Law

Johannes Kepler University Linz

KIT

Kühne Logistics University

Leibniz University Hannover

Technical University of Berlin

Technical University Braunschweig

TU Darmstadt

TU Dresden

University of Cologne

4PL Intermodal GmbH

antwortING

FESTO

GAMS Software GmbH

Munich Re

Kühne + Nagel

Robert Bosch

Ubilabs GmbH

Volkswagen

Wittenstein

Studies (English)

Vous souhaitez collaborer à des projets de recherche ? Vous recherchez des experts en supply chain et en gestion de la supply chain ayant une expérience pratique ? Devenez partenaire de recherche.