- News et événement
- Blog
Blog
La transformation de la supply chain
4 facteurs de succès
L'avenir de la supply chain est prometteur. Je crois que les cinq prochaines années apporteront des avancées sans précédent en matière de maturité, de performance et d'efficacité grâce aux opportunités offertes par la technologie, l'innovation des processus et la transformation organisationnelle.
Pour les dirigeants de supply chain, la clé du succès réside dans la compréhension et l'exploitation de la puissance de la transformation numérique – une entreprise qui nécessite une approche de bout en bout.
La clé du succès : synchroniser processus et technologie
Bien que la transformation numérique recèle un grand potentiel, son succès ne dépend pas uniquement de l'adoption de nouveaux outils. Plus de 50 % de tous les projets de transformation numérique échouent – dans de nombreux cas, non pas parce que la technologie est défaillante, mais parce que les stratégies de mise en œuvre ne sont pas complètes.
D'après mon expérience, les organisations tombent souvent dans l'un de ces deux pièges : se concentrer uniquement sur la technologie ou uniquement sur les processus.
Une approche purement axée sur les processus, où les organisations conçoivent soigneusement leurs flux de travail idéaux avant de sélectionner la technologie, conduit souvent à une personnalisation extensive des outils. Cela prend beaucoup de temps et comporte de nombreux risques, tandis que de telles modifications rendent les futures mises à niveau difficiles et coûteuses.
À l'inverse, une approche axée sur la technologie, où de nouveaux systèmes remplacent les anciens sans repenser les processus sous-jacents, ne parvient pas à libérer le potentiel innovant de ces nouveaux outils.
La clé est de développer processus et technologie en parallèle. Cela nécessite une compréhension approfondie de la façon de combler l'écart entre les besoins métier et les capacités technologiques. Il s'agit d'un effort difficile et gourmand en ressources qui exige un budget important et, plus important encore, une configuration de projet transversale dès le début.
Trop souvent, les initiatives de numérisation sont cloisonnées au sein des départements informatiques, ce qui entrave la collaboration avec les experts de la supply chain qui comprennent les réalités opérationnelles.
Quatre facteurs critiques de succès pour la transformation de la supply chain
Une transformation réussie nécessite plus que la bonne technologie ; elle exige un cadre stratégique fondé sur la collaboration, des objectifs clairs et une communication efficace.
Fort de nombreuses années d'accompagnement d'entreprises dans ce processus, nous avons identifié chez 4flow quatre facteurs de succès essentiels.
Auteur: Kai Althoff
CEO 4flow
Forger l'avenir ensemble
Le chemin vers une supply chain agile, efficace et intelligente est collaboratif. Chez 4flow, notre approche repose sur l'élimination des silos en rassemblant des équipes avec une expertise approfondie à la fois en optimisation des processus et en transformation informatique. En intégrant ces disciplines, nous nous assurons que les projets clients sont construits sur une base de réflexion de bout en bout. C'est ce qui nous distingue.
Pour les organisations qui préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier, nous proposons également l'orchestration de la supply chain en tant que service. Nous fournissons les produits, les processus et les personnes nécessaires pour faire fonctionner votre supply chain – en retirant la plupart des risques de la transformation en mettant en œuvre une solution modulaire éprouvée.
L'avenir de la supply chain ne consiste pas seulement à adopter de nouvelles technologies ; il s'agit de repenser fondamentalement notre façon de travailler. Les opportunités présentées par la transformation numérique sont immenses, mais elles ne peuvent être réalisées que par une planification stratégique, une collaboration transversale et un focus continu sur la création de valeur.
Cet article est basé sur l'interview podcast avec l'auteur : Série de podcasts SAP – The future of supply chain