- News et évènements
- Blog

Blog
Une nouvelle ère du commerce international
Nouvelles règles commerciales, nouveaux risques : comment les chaînes d'approvisionnement doivent s'adapter en 2025
Pendant des décennies, les chaînes d'approvisionnement mondiales se sont développées conformément à la philosophie du libre-échange. Les accords multilatéraux et les institutions telles que l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont renforcé le libre-échange.
L'environnement actuel est différent. L'incertitude géopolitique accroît les risques liés à la supply chain et complique les décisions à long terme concernant l'empreinte des chaînes d'approvisionnement. Dans de nombreuses grandes économies, les programmes politiques donnent la priorité au protectionnisme et à l'autosuffisance dans l'approvisionnement de certains produits. Les droits de douane à l'importation et les barrières commerciales deviennent un facteur important dans les chaînes de distribution mondiales.
Augmentation des droits de douane et des risques pour la supply chain
En réponse aux pénuries d'approvisionnement et aux goulets d'étranglement dans les livraisons, la limitation des risques devient une préoccupation majeure. Les États-Unis, par exemple, ont imposé des restrictions à l'exportation des semi-conducteurs.
Dans les entreprises, les stratégies de diversification régionale et de multi-sourcing gagnent en popularité. Par exemple, la stratégie « Chine + 1 » gagne du terrain. Grâce à cette stratégie, les entreprises se dotent d'une source d’approvisionnement supplémentaire pour les composants qu'elles se procurent auprès d'entreprises situées en Chine. Le Viêtnam, en particulier, a bénéficié de cette évolution.
Des politiques protectionnistes apparaissent également en réponse à la concurrence mondiale. L'Europe et les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur les véhicules électriques chinois. En Europe, le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) impose des taxes à l'importation pour tenir compte des émissions de carbone liées à la production dans le pays d'origine. Il vise à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises européennes dans les secteurs à forte intensité de carbone tels que les métaux, l'électricité et certains produits chimiques.
La tendance devrait se poursuivre. Par exemple, le président américain Trump a mis en place des droits de douane sur les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment le Canada, le Mexique et la Chine, qui ont aussi augmenté les droits de douane réciproques en contrepartie.
Prenez contact avec nos experts supply chain
Contactez-nousQuels sont les facteurs à l'origine des changements de réglementation ?
Les entreprises peuvent évaluer l'impact de l'évolution des réglementations commerciales sur leur chaîne d'approvisionnement en se basant sur des facteurs tels que :
-
La situation politique dans les pays clés
Le comportement des électeurs et les décisions des gouvernements sont les principaux moteurs de cette tendance.
-
L’agilité de la supply chain
La capacité à s'adapter aux changements de l'environnement réglementaire peut offrir des avantages concurrentiels. Les chaînes d'approvisionnement flexibles et résilientes peuvent encore répondre de manière fiable à la demande des clients malgré les perturbations.
-
Les différences régionales
Si ces évolutions posent des problèmes à certains pays, elles peuvent créer des opportunités pour d'autres. L'attractivité économique et la stabilité politique sont des facteurs clés pour déterminer si un pays bénéficiera de développements tels que la relocalisation ou le multi-sourcing.
Comment agir dans un contexte commercial instable ?
Les entreprises doivent suivre de près l'évolution du commerce mondial et évaluer l'impact que les changements pourraient avoir sur leurs chaînes d'approvisionnement. Il est essentiel d'évaluer les stratégies d'atténuation des droits de douane et de diversifier les bases de fournisseurs pour éviter les erreurs.
Pour ce faire, l'élaboration d'une vision stratégique claire des chaînes d'approvisionnement mondiales, étayée par des données sur l'exposition tarifaire, la répartition des fournisseurs et les flux logistiques, peut fournir des informations précieuses. Les représentations visuelles peuvent améliorer la prise de décision lors des évaluations stratégiques et de la planification des réseaux logistiques.
Le renforcement de l'agilité, en particulier grâce à l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, permet aux entreprises d'obtenir la visibilité et la coordination nécessaires pour s'adapter de manière proactive à des environnements commerciaux changeants et à des perturbations réglementaires.
Auteur


Julian Schulcz
COO de 4flow