E-mobilité

Success story

Phoenix Contact

Comment Phoenix Contact E-Mobility et 4flow stimulent l'efficacité opérationnelle grâce au S&OP

Contactez-nous

Soutenir une demande en croissance rapide dans l'e-mobilité

Phoenix Contact E-Mobility est un leader sur le marché en pleine expansion de l'e-mobilité, avec un large portefeuille de technologies de recharge électrique pour les interfaces de recharge de véhicules et les infrastructures de recharge. La croissance rapide de l'entreprise a exercé une pression importante sur la planification de sa supply chain et ses processus de production. De plus, de nouveaux sites de production en Chine et en Pologne ont introduit une complexité élevée.

Face à ces évolutions, le leader de l'e-mobilité a reconnu la nécessité d'une solution de planification de bout en bout pour soutenir ses plans de croissance et réduire ses coûts opérationnels. Assurer des niveaux de service client élevés, et particulièrement la fiabilité des livraisons, nécessitait une nouvelle méthode de planification offrant une plus grande stabilité de la supply chain. Phoenix Contact E-Mobility cherchait également à améliorer l'alignement interfonctionnel pour garantir des prévisions de la demande précises, et atteindre une intégration fluide entre les départements afin d'optimiser la production et d'éviter les retards.

« Faire monter notre production en puissance tout en maintenant la stabilité opérationnelle est essentiel pour répondre aux besoins croissants de nos clients », a expliqué Christoph Paetzold, S&OP Process Owner chez Phoenix Contact E-Mobility.

Mise en œuvre de SAP IBP pour l'excellence S&OP de bout en bout

Pour relever ces défis, Phoenix Contact E-Mobility s'est associé à 4flow pour concevoir et mettre en œuvre un processus robuste de planification des ventes et des opérations (S&OP), rendu possible par SAP Integrated Business Planning (IBP). Cette solution basée sur le cloud a fourni un jumeau numérique du réseau de la supply chain pour permettre des cycles de planification synchronisés entre plusieurs fonctions.

Pour préparer le terrain à la transformation, le projet a été structuré en deux phases distinctes :

Phase 1 : Opérationnalisation du S&OP et gestion des données

Le projet a débuté par un atelier stratégique, au cours duquel l'équipe de direction a identifié les défis clés et évalué la maturité des processus de planification actuels. Les principes de conception du S&OP ont été définis et adaptés aux exigences de Phoenix Contact E-Mobility.

Au cours de cette phase, l'équipe projet a également développé les spécifications fonctionnelles pour SAP IBP, traité les dépendances et les problèmes de qualité des données, et créé une feuille de route de mise en œuvre. 4flow et Phoenix Contact E-Mobility ont conçu un processus S&OP de bout en bout rationalisé, et ils ont orchestré l'alignement entre les départements sur une base mensuelle. De plus, l'équipe conjointe a établi des KPI pour suivre la performance de l'entreprise à mesure que les nouveaux processus S&OP étaient mis en œuvre.

Phase 2 : Mise en œuvre du S&OP

Cette phase s'est concentrée sur le déploiement de SAP IBP et la gestion du changement. Dans un premier temps, 4flow a aidé Phoenix Contact E-Mobility à configurer SAP IBP, offrant une visibilité de bout en bout de la supply chain pour soutenir la planification. La plateforme permet également de tester divers scénarios.

En termes de gestion du changement, des supports de formation ont été créés pour plus de 100 parties prenantes. Phoenix Contact E-Mobility a fourni des mises à jour régulières lors de réunions à l'échelle de l'entreprise pour garantir l'adhésion de toute son équipe.

4flow a facilité les premiers cycles S&OP, aidant Phoenix Contact E-Mobility à affiner le processus grâce à des retours d'information et des améliorations continus. Les responsabilités ont été progressivement transférées aux experts S&OP de Phoenix Contact E-Mobility, afin de préparer la voie à une gestion durable des processus. Ces cycles initiaux ont stabilisé la supply chain, assurant une meilleure précision des prévisions et une efficacité opérationnelle accrue.

Cela vous intéresse ?

Contactez-nous

Objectifs de la mise en œuvre du S&OP chez Phoenix Contact E-Mobility

  • Évaluations rapides de scénarios pour une prise de décision basée sur les données dans le S&OP

  • Transparence totale de la supply chain, y compris l'analyse de l'impact des décisions

  • Planification automatisée axée sur les exceptions clés, réduisant le travail manuel et les erreurs

  • Mises à jour en temps réel et réduction significative des délais S&OP

  • Une plateforme unique pour la Finance, les Ventes, la Demande, l'Approvisionnement (Supply) et le S&OP sans interruptions du système

  • Une source unique de vérité (Single source of truth)

« Avec une méthodologie agile et une collaboration étroite avec 4flow, nous avons mis en œuvre un cadre standardisé mondialement pour le S&OP chez Phoenix Contact E-Mobility, entièrement intégré à notre paysage ERP », explique Björn Austermeier, Senior Director Global Production chez Phoenix Contact E-Mobility.

Stabilité opérationnelle renforcée et processus prêts pour l'avenir

Grâce au nouveau système S&OP, Phoenix Contact E-Mobility a réalisé des améliorations majeures en termes de transparence et de réactivité de la supply chain. Les réunions S&OP mensuelles ont permis aux équipes de s'aligner sur les prévisions de la demande, la planification des capacités et les niveaux de stock. Cet alignement a réduit les surstocks et augmenté l'efficacité de la production. L'intégration fluide entre SAP IBP et le système ERP a également conduit à des temps de réponse rapides et à une prise de décision davantage basée sur les données.

« Nos processus S&OP sont soutenus de manière optimale par SAP IBP. 4flow nous a aidés à traduire nos exigences métier en exigences informatiques et a assuré la configuration réussie de la plateforme. Grâce à la compréhension approfondie de notre processus S&OP par 4flow, nos employés ont été excellemment préparés au changement avec des sessions de formation personnalisées », a déclaré Julia Stallmann, Global Supply Chain Manager chez Phoenix Contact E-Mobility et Global Key User IBP & SAP pour le projet.

Les premiers cycles S&OP ont fourni des informations importantes, menant à des améliorations continues de la précision de la planification et de la stabilité de la supply chain. Ils ont également permis à Phoenix Contact E-Mobility de réaliser des réductions de coûts grâce à une allocation optimisée des ressources et à une minimisation des stocks excédentaires.

Avec des processus de supply chain rationalisés et un système S&OP, Phoenix Contact E-Mobility est prêt à répondre aux demandes croissantes du marché mondial de l'e-mobilité et à rester un leader dans son industrie.

« Notre supply chain est plus résiliente et réactive grâce à nos nouveaux processus S&OP. Nous avons constaté des améliorations immédiates dans la précision des prévisions et la collaboration entre les départements. 4flow a véritablement transformé la façon dont nous planifions et exécutons nos opérations. L'équipe de 4flow nous a impressionnés par son expertise et son approche structurée. Leur haut degré de professionnalisme, combiné à une mentalité pragmatique, a permis à Phoenix Contact E-Mobility d'atteindre un niveau de succès dans notre processus S&OP que nous n'aurions pas atteint seuls », a rapporté Christoph Paetzold, S&OP Process Owner chez Phoenix Contact E-Mobility.

« Phoenix Contact E-Mobility a fait preuve d'un engagement exceptionnel envers l'innovation tout au long du projet. Leur approche proactive et leur ouverture à la collaboration nous ont permis de mettre en œuvre un système S&OP hautement efficace adapté à leur croissance. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une stabilité opérationnelle améliorée, une plus grande précision des prévisions et une transparence accrue de la supply chain. Ce projet est une illustration parfaite qu'une méthodologie bien exécutée et un partenariat étroit peuvent mener à des résultats transformateurs », a déclaré Malte Vogt, Vice President chez 4flow consulting.

Cela vous intéresse ?

Contactez-nous

Ce que disent nos clients

« Notre supply chain est plus résiliente et réactive grâce à nos nouveaux processus S&OP. Nous avons constaté des améliorations immédiates dans la précision des prévisions et la collaboration entre les départements. 4flow a véritablement transformé la façon dont nous planifions et exécutons nos opérations. L'équipe de 4flow nous a impressionnés par son expertise et son approche structurée. Leur haut degré de professionnalisme, combiné à une mentalité pragmatique, a permis à Phoenix Contact E-Mobility d'atteindre un niveau de succès dans notre processus S&OP que nous n'aurions pas atteint seuls. »

Christoph Paetzold

S&OP Process Owner chez Phoenix Contact E-Mobility

« Avec une méthodologie agile et une collaboration étroite avec 4flow, nous avons mis en œuvre un cadre standardisé mondialement pour le S&OP chez Phoenix Contact E-Mobility, entièrement intégré à notre paysage ERP. »

Björn Austermeier

Senior Director Global Production chez Phoenix Contact E-Mobility

« Nos processus S&OP sont soutenus de manière optimale par SAP IBP. 4flow nous a aidés à traduire nos exigences métier en exigences informatiques et a assuré la configuration réussie de la plateforme. Grâce à la compréhension approfondie de notre processus S&OP par 4flow, nos employés ont été excellemment préparés au changement avec des sessions de formation personnalisées. »

Julia Stallmann

Global Supply Chain Manager (Phoenix Contact E-Mobility), Global Key User IBP & SAP pour le projet

« Faire monter notre production en puissance tout en maintenant la stabilité opérationnelle est essentiel pour répondre aux besoins croissants de nos clients. »

Christoph Paetzold

S&OP Process Owner chez Phoenix Contact E-Mobility

En résumé

Client : Phoenix Contact E-Mobility

  • Leader mondial de la technologie d'e-mobilité

Périmètre du projet :

  • Conception et mise en œuvre du processus S&OP utilisant SAP IBP pour rationaliser les processus de la supply chain et répondre aux besoins croissants du marché mondial de l'e-mobilité

Résultats :

  • SAP IBP mis en œuvre comme plateforme S&OP
  • Transparence de bout en bout et planification collaborative et proactive
  • Des cycles S&OP mensuels permettent un alignement clair entre les Ventes, la Demande, l'Approvisionnement (Supply) et la Production
  • Les améliorations de la qualité des données et les processus de planification automatisés renforcent la prise de décision et la flexibilité

Cela vous intéresse ?