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Plus de transparence et des économies grâce à la gestion intégrée du transport chez AGCO

Avec 38 sites de production et 41 usines de pré-assemblage sur 6 continents, AGCO est l'un des plus grands fabricants et distributeurs de tracteurs et d'équipements agricoles au monde. La gamme de produits AGCO comprend des marques réputées telles que Challenger®, Massey Ferguson® et Fendt®.

Depuis sa création en 1990, la société américaine a enrichi son portefeuille grâce à des acquisitions, ce qui a conduit, au fil du temps, à une complexification de la supply chain amont. Afin de rationaliser la structure logistique existante pour plus d'efficacité sur le long terme, AGCO a travaillé avec 4flow pour mettre en œuvre avec succès un plan d'action innovant. En dix-huit mois, AGCO a regroupé ses flux entrants en un seul réseau intégré et a réduit ses coûts de transport de plus de 25 % grâce à une gestion proactive et dynamique du réseau.

Une feuille de route pour l'innovation dans la supply chain amont

Pour amener la supply chain amont à un niveau de performance durable, AGCO a conçu un plan d'action basé sur l'innovation pour l'avenir. Cette feuille de route comprenait six phases : prévention des coûts, réduction des coûts, mise en œuvre de synergies, conception du réseau, coopération en matière de processus et collaboration avec les partenaires. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur la réduction rapide des coûts en négociant avec les prestataires de services et en lançant des appels d'offres. Dans les phases ultérieures, AGCO a consolidé les flux et standardisé les contrats et les indicateurs clés de performance.

De plus, le fabricant d'équipements agricoles a mis en place une plateforme d'appels d'offres en ligne et a optimisé l'utilisation des conteneurs et emballages. AGCO a également commencé une stratégie visant à soustraire de grands volumes d'expéditions des contrats-types généralement attribués à des 3PL généralistes pour les confier en priorité à des entreprises locales très performantes. L'entreprise a ainsi fait des économies significatives sur ses coûts de transport et a mis en place de nombreuses normes, dès les premières phases.

Coopération en matière de processus et rôle de 4flow en tant que partenaire 4PL neutre

AGCO a ensuite entrepris des actions pour accroître la transparence, améliorer les performances de sa supply chain et réduire davantage les coûts grâce à un système intégré de gestion du transport (iTMS) et au regroupement des expéditions au sein d'un réseau unique.

Après avoir cherché un partenaire approprié, AGCO a choisi 4flow. En tant que fournisseur indépendant de services logistiques (4PL), le concept global de 4flow pour la réduction des coûts et l'amélioration des performances, constituait pour AGCO un atout de taille. Et cela sans aucun investissement dans l'informatique. 4flow a également assuré une mise en œuvre rapide de l'iTMS. La première phase du projet d'intégration comprenait un processus entièrement nouveau, une nouvelle organisation et l´utilisation de l´iTMS pour toute l'Europe. Après seulement six mois, les premières commandes de transport ont été exécutées par l'intermédiaire du nouveau système.

Après avoir réalisé le déploiement en dix-huit mois seulement, l'iTMS relie maintenant plus de 1 500 fournisseurs, 9 usines de fabrication européennes et le centre de pièces détachées en un seul réseau mondial. AGCO et 4flow ont également intégré le transport maritime pour les sites de production en Amérique du Nord et du Sud. AGCO bénéficie actuellement des synergies de son réseau mondial de production pour le transport routier et est prêt pour un déploiement mondial.

« Avec 4flow, nous avons réussi à connecter plus de 1 500 fournisseurs en Europe à un système de gestion du transport standardisé en peu de temps et à réduire considérablement les coûts totaux. Toute l'équipe peut être très fière du résultat », a déclaré Gregory Toornman, Directeur Global Materials, Logistics and Freight Management chez AGCO.

Réduction durable des coûts, transparence et coopération inter-marques

La mise en œuvre de l'iTMS et l'optimisation du réseau mondial ont permis à AGCO de réduire ses coûts de transport de plus de 25 % sur une base ajustée au volume. Il s'agit d'un résultat remarquable, surtout si l'on considère la forte baisse du volume du marché des équipements agricoles au cours de cette période.

De plus, il y a eu une réduction des stocks, des livraisons spéciales et des coûts d'entreposage externe. Les partenaires ont également réduit de manière significative les émissions de CO2 grâce à une utilisation optimisée des transports. Dans le même temps, la transparence du transport amont s'est améliorée. Il est possible de suivre chaque expédition dans le système de manière indépendante, quel que soit le prestataire de services. Sur la base d'indicateurs clés de performance intégrés, 4flow vista® analytics fournit également une solution de business intelligence connectée.

La transparence accrue est bénéfique au développement des fournisseurs, des prestataires de services, et pour les appels d'offres standardisés de ces prestations. « Avec 4flow comme partenaire et son système intégré de gestion du transport, nous avons pu faire passer notre feuille de route pour l'innovation de notre supply chain à un niveau supérieur », a déclaré Josip T. Tomasevic, Vice President & CPO, Global Purchasing and Materials Management chez AGCO. Depuis le lancement du projet, AGCO et 4flow ont encore augmenté l'intensité de leur coopération. Le résultat le plus impressionnant a été la réduction du temps de mise en œuvre des actions d'optimisation, qui a été divisé par deux grâce à la coopération optimale de 4flow avec les usines.

Mondialisation, coopération verticale et horizontale

Désormais prêt pour un déploiement mondial du projet élaboré en Europe, AGCO ajoutera le fret maritime et aérien pour fusionner les réseaux régionaux en un seul réseau mondial. AGCO et 4flow identifient également des fournisseurs clés et d'autres partenaires potentiels issus d'industries parallèles afin de mettre en œuvre des synergies interentreprises dans les appels d'offres et l'exploitation des réseaux.

« Avec 4flow, nous n'avons pas seulement atteint nos objectifs, nous les avons largement dépassés. Cela est dû en grande partie à la coopération entre notre équipe logistique centrale en Suisse, les sites de production et 4flow », résume Buelent Ileri, Directeur Transportation & Logistics, EAME, principal responsable de ce projet chez AGCO. Grâce à sa stratégie globale et à sa coopération avec 4flow, AGCO est en mesure d'exploiter des réseaux complexes et de leur permettre d'être plus efficaces tout en profitant des avantages de la consolidation elle-même.

En résumé

Client: AGCO Corporation

  • Spécialisé dans la fabrication d'équipements agricoles
  • Plus de 19 000 employés dans le monde
  • Sites en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique
     

Périmètre du projet

En collaboration avec 4flow, AGCO, fabricant d'équipements agricoles d'envergure mondiale, a digitalisé sa supply chain amont en seulement dix-huit mois.

Résultats

  • Une intégration de plus de 1 500 fournisseurs et de plus de 70 prestataires logistiques
  • Une réduction de 28 % des coûts de l'ensemble de la supply chain amont
  • Une augmentation de 10 % des performances en matière de respect des délais de livraison
  • Une augmentation de 15 % de la conformité des processus

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