Intégration et optimisation de l'approvisionnement régional en matériaux et de la distribution de produits finis pour un grand fabricant industriel
Expert de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, Schneider Electric est présent dans le monde entier avec plus de 135 000 collaborateurs dans plus de 100 pays et régions. Avec des solutions numériques de pointe en matière d'énergie et d'automatisation pour ses clients, l'entreprise vise à encourager et à tirer le meilleur parti de l'énergie et des ressources en créant un lien fort entre progrès et durabilité.
Afin de regrouper ses activités existantes d'entreposage de matières premières et de produits finis dans les usines, Schneider Electric a ouvert un nouveau site logistique à Pékin, en Chine.
D'une superficie totale de 12 000 mètres carrés, le site est adjacent à la plus grande usine de Schneider Electric en Chine. Cependant, la fabrication en discontinu avec une itération rapide des produits a augmenté la complexité de la gestion des matériaux pour plus de 16 000 unités de gestion des stocks (SKUs). En outre, le débit élevé de la préparation des commandes, avec plus de 12 500 lignes de commande par jour, a nécessité des solutions d'entreposage hautement automatisées pour optimiser l'efficacité du travail. Pour maximiser la rentabilité ainsi que l'efficacité opérationnelle, Schneider Electric s'est associé à 4flow pour collaborer au développement d'un concept d'entrepôt sur mesure pour Schneider.
Étape de planification 1 - Préparation d'une base de données de planification solide
Grâce à la collecte et à la validation conjointes des données par Schneider Electric et 4flow, les données de base, les transactions, les stocks et les prévisions ont été alignés et gelés pour l'analyse des données. Des emplacements de planification ont été définis pour des cas spécifiques, tels que les restrictions de construction, les emballages spéciaux et les conditions de stockage. La base de données de planification globale indique également l'orientation stratégique du futur concept.
Étape de planification 2 - Définition et évaluation des scénarios
Sur la base d'une solide base de données de planification, le concept de l'entrepôt a été défini avec différents portefeuilles de solutions en fonction du degré d'automatisation, de la maturité du processus, de l'adéquation de l’aménagement, etc. Les solutions innovantes d'automatisation du stockage et de la préparation des commandes pour les entrepôts de petite taille, telles que les navettes multiples, les mini-chargeurs, les magasins automatiques, Skypod et Kiva, ont toutes été évaluées afin de trouver la meilleure solution. Pour faire face à l'incertitude de la croissance future, les principes clés "modulaire, évolutif et adaptable" ont été utilisés pour évaluer les différents scénarios de conception.
Étape de planification 3 - Élaboration d'un plan détaillé
Le plan détaillé a été élaboré sur la base des décisions relatives à l'étude conceptuelle. La modélisation de l'aménagement en 3D a été conçue pour une meilleure visualisation et des vérifications de faisabilité, tandis que la simulation du flux de matériaux en 2D a été développée avec des données en temps réel pour déterminer les goulots d'étranglement du trafic. Le plan détaillé a également fait l'objet d'une analyse de rentabilité commerciale positive comprenant des indicateurs financiers tels que le retour sur investissement (ROI) et le délai de remboursement.
Étape de planification 4 - Feuille de route vers le nouveau site logistique
Ensemble, Schneider Electric et 4flow ont appliqué une approche de planification systématique et itérative pour le nouveau site, comprenant la planification des objectifs, le design conceptuel et la planification détaillée. Au cours des trois mois qu'a duré le projet, les processus d'entreposage, l'aménagement du site, l’environnement informatique et l'organisation opérationnelle ont été entièrement conçus et optimisés. Le concept final a été transformé en plan de mise en œuvre tenant pleinement compte des investissements nécessaires et des coûts d'exploitation.
« En travaillant avec 4flow, Schneider Electric sera en mesure de maximiser la rentabilité et l'efficacité opérationnelle sur son nouveau site logistique. L'efficacité de notre main-d'œuvre devrait s'améliorer de 30 %, grâce à 4flow et à la sélection de solutions d'automatisation qui nous conviennent », a déclaré Cyrille Pacaud, chef de projet chez Schneider Electric.
En résumé
Client
Schneider Electric
- Plus de 135 000 collaborateurs dans le monde
- Présent dans plus de 100 pays et régions
Périmètre du projet
4flow a travaillé avec Schneider Electric sur la planification conceptuelle et détaillée d'un nouveau site logistique à Pékin, en Chine.
Résultats
- La conception et l’optimisation des processus d'entreposage, de l'aménagement du site et de l’environnement informatique en trois mois
- Une rentabilité et efficacité opérationnelle maximisées
- Une amélioration attendue de l'efficacité du travail de 30 %